ART-THÉRAPIE
Soin thérapeutique
Art-thérapeute certifiée RNCP par l’état (Niveau II)
École d’art-thérapie de Tours (AFRATAPEM) partenaire de la faculté de médecine de Grenoble
Des enseignements spécifiques nous ont été dispensés : psychologie, psychopathologie, neurophysiologie, relation d’aide, pharmacologie..
Note obtenue au mémoire : 15,5/20
• IDENTIFIER, EXPRIMER, RÉGULER SES ÉMOTIONS
• DIMINUER L’ANXIÉTÉ
• APAISER UNE SOUFFRANCE
• RESTAURER SON ESTIME DE SOI
• RETROUVER L’ENVIE, LE GOÛT DE VIVRE
S’exprimer autrement que par les mots…
L’ART-THÉRAPIE, UNE DISCIPLINE PARAMÉDICALE ORIGINALE
L’art-thérapie est une thérapie, un processus de soin par l’Art.
Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner, je vous accompagne en mettant en avant vos ressources personnelles pour valoriser votre potentiel. Tous types d’Art peut-être utilisé : arts plastiques, graphique, danse, théâtre, musique, écriture/poésie..
Complémentaire des autres professions paramédicales, l’art-thérapie peut aider à s’exprimer en passant par le non-verbal et en favorisant le plaisir pris pendant l’activité. J’appuie ma pratique sur un protocole thérapeutique, je ne fais pas d’interprétations des productions et je respecte le code de déontologie de ma profession.
Pour qui ?
Enfants / Ados / Adultes
L’art-thérapie s’adresse à toute personne en souffrance physique, psychique ou social :
– Troubles anxieux et de l’humeur : le burn out, la dépression, la bipolarité, le trouble anxieux généralisé, la phobie sociale…
– Estime de soi : amour/image de soi, confiance en soi, affirmation de soi. L’art-thérapie peut aider à améliorer, à modifier le regard que l’on a sur soi, sur ses capacités et s’affirmer en tant qu’individu unique.
– Les émotions, la gestion du stress : comprendre, exprimer, réguler ses émotions, gérer son stress pour trouver un équilibre émotionnel et favoriser le bien-être au quotidien.
– Troubles et pathologies : Profil atypique (hypersensibilité, HPI, autisme…), troubles des apprentissages (dys, TDAH, refus scolaire), troubles neurologiques ou dégénératifs (Alzheimer, Parkinson…)…
– Traverser une étape de sa vie : les bouleversements de l’adolescence, une séparation, un deuil, le chômage, un changement professionnel…
COMMENT SE DÉROULE L’ACCOMPAGENEMNT ?
La 1ère rencontre :
C’est un temps d’écoute et d’échanges pour que je comprenne la raison de votre venue. Je vous présente également ma façon de travailler et vous propose les modalités de l’accompagnement (méthode, fréquence des séances, durée…) qui me semble le plus pertinent. Nous en discutons ensemble pour voir si cela vous convient (vous pouvez refuser !)
Pour les enfants : l’entretien se déroule avec 1 ou 2 parents et l’enfant. Je m’adapte aussi à votre situation. Il m’est arrivé de recevoir le parent seul (sans l’enfant) ou de faire une séance avec l’enfant uniquement suivi d’un entretien ensuite. Cela dépendra de votre situation.
Les différents types d’accompagnement : il peut s’agir d’un accompagnement régulier, ponctuel, d’un accompagnement de soutien à la parentalité.
Les séances :
La fréquence et la durée des séances dépendent de la problématique.
Pour les enfants : les séances varient entre 20 min. à 1h.
Pour les ados et adultes : la durée moyenne d’une séance est de 45 min. à 1h.
La 1ère séance nous permet de faire connaissance par le biais de jeux ou d’exercices artistiques. Nous apprenons à nous connaitre pour que vous ou votre enfant se sente à l’aise et en confiance.
Les séances suivantes : des exercices ou projets vous seront proposés, vous êtes libre de les accepter ou non.
INFOS PRATIQUES
Séance sur rendez-vous uniquement.
TARIFS : le matériel est fourni
– 1ère séance d’ouverture : 65€ (environ 1h30)
– Séance de suivi : 50€ (1h)
L’atelier se situe à l’étage d’une maison avec des escaliers. Pour les personnes ayant des diffcultés de mobilité ou en situation de handicap physique, merci de me contacter.